Méthodologie

La mission du Professionnel de l'Aménagement et du Lotissement est d'organiser l'espace en vue de créer de nouvelles rues, de nouveaux quartiers, de les insérer harmonieusement dans leur environnement naturel et urbain et de mettre en place les équipements nécessaires à la satisfaction des besoins des populations. L'Aménageur est donc à la fois acteur du développement local, organisateur de l'espace et créateur du cadre de vie de demain de nos concitoyens. Ses responsabilités multiples (économiques, environnementales, sociales) en font un intervenant essentiel dans le développement durable.


La Société C.D.R. assume ces responsabilités en trois points :

- Mise en œuvre des moyens pour sécuriser son client et la Collectivité Locale,

- Respect d'une éthique professionnelle,

- Fidélité à une certaine philosophie.


Mise en œuvre de moyens pour sécuriser le Client et la Collectivité

- Devoir d'information :

- Enquête géotechnique préalable systématique pour informer le client de la nature du sol afin, éventuellement, de l'interpeller sur le coût de fondations spéciales,

- Remise de tous les documents administratifs et techniques à la signature de la promesse de vente.

- Garantie d'achèvement :

- Mise en place d'une garantie d'achèvement par un établissement qui finance les programmes de la Société. Cette garantie permet d'éviter toute défaillance de l'opérateur et d'assurer au Client et à la Collectivité la bonne fin de l'opération.

- Garantie décennale : Souscription systématique auprès de la SMABTP, outre la responsabilité civile professionnelle, d'une garantie décennale «globale Aménageur». Cette garantie permet de rassurer le Client, l'Association Syndicale et ultérieurement la Commune sur la pérennité des ouvrages durant 10 ans.


Le respect d'une éthique professionnelle

Intervenant dans la région Midi-Pyrénées, co-gérant de la Société SATER basée à Labège Innopôle Robert Durand exerce les fonctions de Trésorier de la Chambre Midi-Pyrénées de l'UNAM (Union Nationale des Aménageurs Lotisseurs). A ce titre, il adhère naturellement à la Charte Éthique du SNAL, par la promotion de labels de qualité et en s'impliquant dans une démarche Haute Qualité Environnementale appliquée à l'Aménagement.


L'adhésion à une certaine philosophie

Elle est guidée par le souci permanent de faciliter l'accession à la propriété aux jeunes couples du terroir, nos enfants, de lutter contre la «bulle» spéculative actuelle engendrée et entretenue par la rareté du foncier. La spirale inflationniste du prix d'achat du foncier est en train de supprimer si nous n'y prenons garde, la «primo accession». Il y a corrélation évidente entre le prix d'achat du foncier brut et le prix de vente du foncier viabilisé.

Guide d'achat du terrain à bâtir sur l'Aude